La machine à café a toujours été un élément classique de la cuisine. Mais quand il s’agit de la décoration, la machine à café à grain est plus qu’intéressante si on souhaite apporter un côté vintage à sa cuisine. Que faut-il savoir sur cet appareil ?
Une machine à café à grain : Une machine ancienne
On ne parlera pas ici des nouvelles machines à café automatiques avec broyeur, qui sont, certes, performantes, mais qui ne font pas ressortir le côté « rustique » et « ancien » de l’appareil. La machine à café à grains a été inventée en Turquie, au beau milieu du XVIIème siècle. La forme initiale d’une machine à « moudre » était celle d’un grand cylindre de métal doté d’une manivelle d’axe vertical qu’il fallait tourner de façon à obtenir la poudre de café. Il faudra plus d’un siècle pour que ces artéfacts arrivent en France, et à cette époque, ils étaient considérés comme des accessoires de luxe exclusivement réservés aux riches et à la noblesse.
A lire en complément : Style contemporain : au rendez-vous cette année
Difficiles à trouver sur le marché
Actuellement, les machines à café modernes remplissent les rayons des magasins européens. Automatiques, à broyeur, puissants, réglables, ces nouveaux dispositifs sont tous plus sophistiqués les uns que les autres. Cependant, ce sont les moulins vétustes et quelque peu archaïques dont il est ici question. Ils présentent même un autre avantage : étant donné qu’ils ne fonctionnent ni à l’électricité ni à toute autre source d’énergie (sauf manuelle).
A voir aussi : Critères de choix d'une tente pour décorer une chambre pour enfant
Ces anciens modèles permettent à l’utilisateur de conserver pleinement les arômes de la graine de café, pour un goût authentique. En Normandie, le musée Le Secq des Tournelles expose une large collection d’anciennes machines à café, mais ces dernières peuvent être également dénichées dans des vide-grenier, des brocantes, ou encore auprès d’antiquaires pour les plus passionnés.
Les moulins à café Peugeot
Si Peugeot est essentiellement pour ses voitures, rares sont ceux qui savent qu’il a commencé son entreprise en fabriquant des moulins à café cubiques. L’entreprise a lancé en 1840 une machine à café de forme cubique, comportant un mécanisme intérieur fait en acier. En 1904, apparaissent les premiers moulins décorés de dessins bleus ou polychromes. Des moulins en tôle ont aussi été commercialisés par la marque, le premier ayant été produit en 1872. Au fil des années, des modèles cylindriques, de voyage, de soldat, et même « turcs » ont été imaginés par Peugeot. Le modèle le plus populaire était le modèle dit « G ».
Les moulins à café à grain sont de plus en plus rares sur le marché. Mais ils procurent une expérience unique quant à la dégustation du célèbre breuvage.